La créativité face aux impasses dans la clinique enfant-ado

Monsieur Patrick Goette
Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP et en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Travaille au service de psychologie scolaire de la Ville de Lausanne

Dans le cadre de sa pratique avec des enfants et des adolescents, chaque clinicien·ne (psychologue, psychiatre, psychothérapeute) se retrouve parfois confronté·e à des demandes de consultation complexes, à des prises en charge qui questionnent, n'avancent pas, semblent bloquées... Que faire alors pour dépasser ces impasses thérapeutiques ?

La réflexion en groupe et le recours à la créativité groupale peuvent s'avérer être des outils efficaces. Ce séminaire de supervision se propose donc d'être un espace de réflexion créative pour relancer des processus enlisés qui finissent par démobiliser les professionnel·le·s et à s'avérer contre-productifs pour les patient·e·es, les consultant·e·s. 

L'orientation de base du formateur est psychodynamique mais, comme l'exige la créativité, le séminaire est ouvert à des outils et clés de lecture empruntés à d'autres courants, selon les apports des participant·e·s.

Pré-requis

  • Pratique clinique

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique
Systémique
TCC
Humaniste
Autre

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • Ce séminaire peut être validé comme supervision dans le cadre du cursus ASPEA en psychologie d'enfance et l'adolescence.
  • !! Démarrage différé ; la date du 28.09 est supprimée et sera remplacée ultérieurement.

NOUVEAU

20P-205GOE    

Inscription plus possible