Psychothérapie

Depuis l'entrée en vigueur de la LPsy (01.04.2013), seuls les cursus de formation postgrade accrédités par la Confédération permettent d'obtenir le titre de psychothérapeute reconnu·e au niveau fédéral.

La liste des cursus accrédités est disponible sur le site de la Confédération.

Tous ces cursus ont pour objectif de permettre aux psychologues d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer la psychothérapie sous leurs propre responsabilité. Ils respectent donc les standards de qualité fédéraux ; cependant, outre les exigences générales communes, certains critères sont propres aux cursus et peuvent donc varier de l'un à l'autre. Il est important pour les psychologues en formation de se référer aux exigences de leur cursus et - pour toute question - de s'adresser aux organisateurs de celui-ci.

Les exigences générales de la formation postgrade en psychothérapie sont les suivantes (unité = 45 minutes ; Annexe 1 de l'AccredO-LPsy 2020) :

  • connaissances et savoir-faire : 500 unités
  • pratique clinique : deux ans à 100% (à temps plein ou équivalent) dans une institution psychosociale, dont un an au moins dans une institution ambulatoire ou stationnaire de soins psychothérapeutiques-psychiatriques
  • activité psychothérapeutique individuelle : 500 unités, au moins 10 cas traités, supervisés, évalués et documentés
  • supervision : 150 unités, dont 50 au moins en séances individuelles
  • expérience thérapeutique personnelle : 100 unités, dont 50 au moins en séances individuelles
  • unités supplémentaires de supervision ou d'expérience thérapeutique personnelle : 50 unités de supervision ou d'expérience thérapeutique personnelle, en fonction de l'orientation de la filière de formation postgrade.

NB : c'est donc le cursus qui a choisi (avant l'accréditation) la répartition des unités de supervision et d'expérience personnelle (150u-150u ou 200u-150u) selon le contenu de la formation proposée.

La FARP collabore avec plusieurs cursus en psychothérapie romands :

 

Plateforme Systémique Genevoise (PSGe) : cursus en psychothérapie systémique

La PSGe est une filière de formation postgrade à la psychothérapie d'orientation systémique. Basée à Genève, elle regroupe les compétences en matière de formation de quatre instituts genevois et romand : la FARP, le CEFA (Centre d'Étude de la Famille – Association Genève), l’IECF (Institut d’Etudes du Couple et de la Famille) et l’Institut de la Famille, avec la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) comme organisation responsable.

Le cursus est organisé en deux cycles de trois et deux ans : 1er Cycle de "Formation de base" et 2ème Cycle d' "Approfondissement théorique et mise en pratique".
Le cursus complet est destiné aux psychologues souhaitant obtenir le titre de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral. Il est aussi ouvert aux médecins. D'autres professionnel·le·s de la santé et du social peuvent également participer au 1er Cycle ou au 2ème Cycle séparément.

La description complète du cursus et de plus amples renseignements au sujet de l'inscription sont disponibles sur le site : www.cursuspsge.ch.

Plusieurs volées sont actuellement en cours. Une nouvelle volée a débuté en septembre 2021.
La prochaine volée est prévue de démarre en septembre 2023. Les inscriptions ouvriront en hiver-printemps 2022-23.

La FARP participe à l'organisation de ce cursus. De plus, le mandat d'évaluation des dossiers et de suivi des participant·e·s en vue du titre de psychothérapeute lui est confié, en collaboration avec la secrétaire PSGe.

 

MAS en psychothérapie systémique de l'UNIL

Cursus complet en psychothérapie systémique menant au titre postgrade fédéral, dispensé à Lausanne.
La description complète du cursus et de plus amples renseignements au sujet de l'inscription sont disponibles sur le site.

La FARP est chargée du suivi des participant·e·s en vue du titre de psychothérapeute, en collaboration avec les coordinatrices.

 

MAS en psychothérapie psychanalytique de l'UNIL

Cursus complet en psychothérapie psychanalytique menant au titre postgrade fédéral, dispensé à Lausanne.
La description complète du cursus et de plus amples renseignements au sujet de l'inscription sont disponibles sur le site.

Certains séminaires FARP (en psychothérapie et psychologie clinique d'orientation psychanalytique) peuvent être validés dans le cursus pour la "Formation complémentaire" (60 unités) ainsi que les supervisions, que chaque participant·e doit organiser.

 

MAS en psychothérapie cognitivo-comportementale de l'UNIL

Cursus complet en psychothérapie TCC menant au titre postgrade fédéral, dispensé à Lausanne.
La description complète du cursus et de plus amples renseignements au sujet de l'inscription sont disponibles sur le site.

Les séminaires FARP d'expérience psychothérapeutique personnelle (EPP) et de supervision en groupe en TCC peuvent être validés dans le cursus. Les séminaires FARP en psychopathologie et en psychologie clinique peuvent également être validés pour les pré-requis.