Conférences

Découvrez nos conférences destinées aux professionnel·le·s. Certaines sont ouvertes aux parents.

L'année FARP 2020-2021 marque le 15ème anniversaire de la FARP en tant qu'association ! Lors de la parution du programme en juin 2020, nous vous avons annoncé une surprise... Nous aurions souhaité célébrer cette étape avec vous, lors d'une journée de formation exceptionnelle et de manière conviviale. Malheureusement, les circonstances actuelles ne nous permettent pas de nous réunir en nombre en présentiel. Aussi, pour fêter ce jubilé, nous vous donnons rendez-vous pour des CONFERENCES EN LIGNE gratuites. Vous trouverez les descriptifs et liens d'inscription ci-dessous. Au plaisir de vous y voir nombreux·ses !

Une conférence sur un thème lié à la psychologie de l'enfance et l'adolescence a également lieu lors du colloque de l'ASPEA. Au printemps 2021, ce sera une matinée de colloque sur le thème "Configurations familiales et formes de parentalités actuelles : quel impact sur le cadre de travail du·de la psychologue ?" ; suivez le lien pour de plus amples informations.

Par ailleurs, au printemps 2021, Dre Francine Lussier, experte internationale en neuropsychologie de l'enfant et l'adolescent, nous fera l'honneur de sa présence. Outre les formations au Programme d'intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives (PiFAM), elle donnera deux conférences sur des thèmes qui lui sont chers : le syndrome de Tourette et les troubles attentionnels.

Le syndrome de Tourette... le connaître, le comprendre et mieux intervenir

Lundi 26 avril 2021 | 19h30-21h30 | vidéoconférence (webinaire Zoom)
 

  • Conférence de Francine Lussier
  • Destinée aux professionnel·le·s ainsi qu'aux parents
  • Tarif unique : CHF 40.- ; nombre de places limité

Hyperactivité, tics, trouble obsessionnel compulsif (TOC), syndrome de Tourette : comme les différencier ? Quelles sont les spécificités du syndrome de Tourette ? Quelle aide apporter ?

Details

Comment aider un enfant/jeune ayant un TDA/H en classe et dans la vie quotidienne ?

Jeudi 29 avril 2021 | 19h30-21h30 | vidéoconférence (webinaire Zoom)
 

  • Conférence de Francine Lussier
  • Destinée aux professionnel·le·s ainsi qu'aux parents
  • Tarif unique : CHF 40.- ; nombre de places limité

Quelles sont les conséquences d'un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quelles différences entre TDA et TDAH ?
Quelles sont les meilleures stratégies pour l'accompagner à la maison ?
Et à l'école, en termes de gestion de classe ?
Quid de la médication ?

Details

Conférences en ligne (gratuites)

Les conférences ont lieu sous forme de webinaire Zoom (seuls les intervenant·e·s sont visibles ; les participant·e·s peuvent poser des questions/intervenir par écrit par le biais du chat ou en demandant la parole (audio seulement)).
L'inscription est requise ; suite à celle-ci, vous recevrez un e-mail de confirmation avec les instructions vous permettant de participer au webinaire le moment venu.
Une attestation de 2 unités de formation vous sera envoyée par e-mail suite à votre participation. Pour toute question, merci de nous contacter à admin@farp.ch.

 

1) Mardi 30 mars 2021, 19h-21h |  L'écopsychologie

L'écopsychologie : une nouvelle pratique ou une invitation à repenser notre identité de thérapeute, de citoyen·ne, d'habitant·e de la Terre ? Les souffrances déclenchées par la prise de conscience des dégradations écologiques sont-elles pathologiques ? Comment accompagner d'autres si nous présentons le même type de souffrances ?

Parce qu'elle n'est pas qu'individuelle, mais bien sociale et politique, la dégradation majeure de la biosphère nous invite à : repenser la notion de santé et de thérapie ; interroger notre posture de thérapeute ; et changer profondément notre mode d'être ensemble et de penser le monde.
Après une brève description de la situation écologique actuelle, et des différents types de souffrance qu'elle peut provoquer, nous en présenterons une lecture écopsychologique en montrant les apports thérapeutiques de cette approche qui conçoit la santé psychique humaine comme inextricablement liée à celle de la biosphère. Nous finirons en présentant une de ses applications concrètes : le Travail qui Relie de Joanna Macy.
 

  • Patricia Wegmann, psychiatre-psychothérapeute FMH, pratique en cabinet privé à Lausanne
  • Sarah Koller, chercheuse en sciences de l'environnement et écopsychologie, Université de Lausanne

Lien d'inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_wtf4sZexRnicIG1cLinWiw

 

2) Jeudi 27 mai 2021, 19h-20h30 |  Accompagnement des familles dans la gestion des écrans : bilan et perspectives

Depuis 2016, nous proposons une aide aux familles ayant des difficultés à gérer les écrans. Si le contexte actuel de pandémie tend à accentuer l'usage des loisirs numériques, nous proposons lors de ce webinaire de faire le point sur la situation et les différents usages des écrans, au travers de nos observations clinqiues et nos réflexions d'équipe.
 

  • Niels Weber, psychologue-psychothérapeute FSP (orientation systémique), spécialiste en hyperconnectivité, pratique en cabinet privé à Lausanne
  • François Robert, psychologue FSP (certifié en Analyse Transactionnelle, formé à la Somatic Experiencing (Levine)), pratique en milieu scolaire à Lausanne
  • Carlos Iglesias, psychologue-psychothérapeute FSP (orientation psychanalytique), pratique en milieu scolaire à Lausanne

Lien d'inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Xzk_FG78SjiCoofGVkHotg

 

 

3) Lundi 31 mai 2021, 19h-20h30 |  Regard québecois sur le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et sa prise en charge

La prise en charge du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) diffère d'un pays à l'autre, mais les besoins de la personne avec autisme et ses proches restent les mêmes universellement. Nous poserons un regard sur ce qui se fait au Québec et comment cette province du Canada conçoit et répond aux besoins de cette population à besoins particuliers.
 

  • Marie-Hélène Prud'homme, Docteur en psychologie. Elle travaille dans le domaine des TSA depuis plus de 30 ans, tant en milieu scolaire, hospitalier, centre de réadaptation et organisme communautaire au Québec et en Europe. Elle est chargée de cours et superviseure de stage pour l'Université du Québec à Montréal, formatrice et superviseure auprès d'instituts de formation en Europe et pratique en cabinet privé spécialisé auprès de cette population au Québec. Elle a travaillé 4 ans en Europe, en tant que coordinatrice clinique du Centre Ressources Autisme du Limousin (France) en 2015-2016 et psychologue associée au Centre Cantonal Autisme du CHUV à Lausanne de 2017 à 2019.

Lien d'inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_1ZtNFZwPS12pvonCHViIPg