Parcours de gen(re)s : accompagner les personnes LGBTQ+

Monsieur Charlie Crettenand
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (approche systémique et narrative)
Formateur·ice à Trame Narrative à Sion et à Relance Narrative à Genève

Monsieur Nath Weber
Psychologue (approche centrée sur la personne)
Pratique privée (en délégation)

Devrait-on aborder différemment la prise en charge des personnes LGBTQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers) ? Quels sont les caractéristiques et besoins spécifiques de cette population ? Doit-on modifier notre attitude pour accompagner ces personnes ? Quel est notre rôle en tant que psy(chologue, -chothérapeute, -chiatre) ?

Ce séminaire propose une sensibilisation aux notions de base (dont genre, sexe, orientations affective et sexuelle) et invite les participant·e·s à  appréhender notre société et notre système de santé à travers les yeux d'un groupe minoritaire et discriminé. De nombreux témoignages seront utilisés pour mieux comprendre le vécu des personnes concernées : grandir et se construire dans une société fortement normée, s'accepter et développer une image positive de soi, vivre la discrimination au quotidien, etc.

À travers les thématiques des coming outs et du parcours des personnes trans, nous examinerons les comportements inadéquats et les attitudes aidantes que nous pouvons avoir, ce qui nous permettra de comprendre comment accompagner au mieux cette population.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Systémique
Humaniste
Autre

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte
Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

20P-421CRE    

Inscription plus possible