Je gère mon stress : je pense avec les fesses !

Monsieur Carlos Iglesias
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Ancien assistant IP-UNIL et conférencier à l'UNIL sur la passation du WISC-IV et WISC-V
Travaille dans un service de psychologie scolaire

Monsieur François Robert
Psychologue FSP, certifié en analyse transactionnelle
Formé à la Somatic Experiencing (Levine)
Pratique en milieu scolaire et en cabinet privé

La conception d'un programme de gestion du stress, proposé depuis 2013 aux enfants scolarisé au secondaire à Lausanne (dans le cadre PPLS), nous a amené à élaborer un programme du même ordre pour les adultes. Dans le deux cas, nous avons retenu diverses pratiques de gestion du stress que nous avons prises telles quelles ou adaptées dans un but de faisabilité. Le choix s'est fait autour du principe d'autorégulation corporelle et de notre expérience personnelle. 

Nous souhaitons offrir aux participant·e·s la possibilité de découvrir et pratiquer ces techniques, qui sont applicables aussi bien à des pré-adolescents ou des adolescents qu'à des adultes. L'objectif du séminaire est de faire l'expérience concrète du programme, par des apports théoriques et surtout en pratiquant les exercices de gestion du stress, afin que chacun·e puisse intégrer les techniques proposées et en ressentir les effets corporels. 
Il s'agira aussi de pouvoir faire l'expérience des conditions facilitatrices ou des obstacles liés à de tels apprentissages. L'entraînement des exercices entre les séances est attendu des participants. 

Contenu : 

  • Le stress : son processus et ses effets sur l'organisme. Le CINE du stress selon Sonia Lupien ;
  • L'enracinement : la boussole des sensations externes et internes (VAKOG) et ses liens avec la pleine conscience. L'exercice d'enracinement et l'autorégulation corporelle (je pense avec les fesses) ;
  • La respiration et la cohérence cardiaque : les éléments de la respiration ventrale, le diaphragme, technique de respiration ventrale. La cohérence cardiaque, théorie et effets physiologiques, quelques applis existantes, pratique de la cohérence cardiaque ;
  • La visualisation : les premières techniques historiques de visualisation et d'imagination. Ce que les neurosciences en disent aujourd'hui. Pratique de la visualisation incarnée imagée (autohypnose) et de la visualisation incarnée simulée ;
  • Échange et conclusion : séance réservée à la pratique, aux échanges et questions des participant·e·s ainsi qu'au lien corps-esprit ;
  • Présentation du programme de gestion du stress destiné aux enfants. Les programmes en 5 séances : objectifs, exercices et résultats.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Autre

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

20P-173ROB