Les "jeux dangereux" chez les jeunes

Monsieur François Robert
Psychologue FSP, certifié en analyse transactionnelle
Formé à la Somatic Experiencing (Levine)
Pratique en milieu scolaire et en cabinet privé

Une étude française de 2012 (sur 832 collégiens de 11 à 15 ans) indique que près de la moitié d'entre eux (47%) ont déjà joué à un jeu dangereux et parmi eux 16 % ont expérimenté plusieurs types de jeux. Ce phénomène, bien que souvent peu visible, est donc clairement présent chez les jeunes et ses conséquences peuvent être gravissimes. Les adultes en contact avec ces jeunes doivent être en mesure de repérer les signes indicateurs et de ne pas banaliser ces pratiques. 

Ce séminaire a pour objectif de transmettre les informations nécessaires au sujet des jeux dangereux actuellement pratiqués par les jeunes, de comprendre leurs logiques psychologiques ou groupales et leurs caractéristiques principales, ainsi que les outils de réponses possibles. 

En particulier, nous aborderons les trois catégories principales de ces jeux, définies par le psychiatre G. Michel : les jeux de non-oxygénation, comme le tristement célèbre jeu du foulard, les jeux d'agression volontaire ou contraints (petit pont massacreur) et les jeux de défi comme le binge drinking ou le jeu de l'autoroute. 

Pour chaque catégorie, nous présenterons les divers jeux connus, les conséquences physiques et psychologiques, les profils des jeunes qui y jouent, la prévalence, les signes indicateurs et enfin les actions possibles à entreprendre. Nous discuterons des risques et de l'opportunité d'aborder ces questions directement avec les jeunes, en séance individuelle, en groupe ou en classe. Nous prendrons aussi un moment pour présenter les contenus des soirées d'information destinées aux parents. 

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre
Logopédiste
Psychomotricien-ne
Ergothérapeute
Infirmier-e
Assistant-e social-e
Educateur/-trice
Enseignant-e spécialisé-e
Autre
Pédiatre

Notes

  • Le formateur est le principal rédacteur du document de référence sur les jeux dangereux diffusé par l'unité PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire) du canton de Vaud.

20S-103ROB