Initiation au WISC-V : théorie, passation et interprétation

Monsieur Carlos Iglesias
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Ancien assistant IP-UNIL et conférencier à l'UNIL sur la passation du WISC-IV et WISC-V
Travaille dans un service de psychologie scolaire

La dernière version du test de Wechsler pour enfants et adolescents (WISC-V) a apporté de nouvelles conceptions théoriques ainsi que de nouveaux défis pour les cliniciens qui l'utilisent. Nous verrons à travers ce séminaire comment les échelles de Wechsler se sont imposées dans le bilan psychologique pour évaluer les aspects cognitifs. 

Sur le plan théorique, il s'agira de comprendre les fondements du WISC-V ainsi que de revoir certaines bases statistiques nécessaires pour son utilisation et son interprétation. 
Sur le plan de la passation, l'objectif sera de présenter la méthodologie du WISC-V à l'aide d'exemples de passation et de mises en situation avec le matériel. 
Sur le plan de l'interprétation, nous passerons en revue les études et les recherches récentes sur le WISC-V. Nous aborderons une méthode d'interprétation quantitative et qualitative dans une perspective psychanalytique.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

Ce séminaire s'adresse aux psychologues ayant peu d'expérience dans l'utilisation du WISC-V

(NEW 08.10.20) !! D'entente avec le formateur, le séminaire pourra être donné en mode mixte (présentiel et vidéoconférence) ! Merci de nous préciser votre choix.

20P-101IGL