Sensibilisation à l'ethnopsychiatrie : une clinique de la complexité dans un monde multiple

Madame Catarina Pereira
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Spécialisée en psychologie interculturelle et en ethnopsychiatrie clinique
Co-thérapeute à l'Association Genevoise pour l'Ethnopsychiatrie - Psychologue à l'Unité Interdisciplinaire de Médecine et Prévention de la Violence (UIMPV) des HUG - Pratique privée

Madame Eva Murino
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychodynamique)
Spécialisée en psychologie interculturelle et en ethnopsychiatrie clinique
Co-thérapeute à l'Association Genevoise pour l'Ethnopsychiatrie - Psychologue pour le personnel de l'OMS à Genève, au sein du Service de Santé au Travail

Le travail auprès des migrant·e·s est l'occasion de rencontres profondément humaines avec des individus toujours uniques, singuliers et avant tout reliés. Reliés à leurs collectifs, à leurs ancêtres, à leurs morts et à leurs invisibles. Les épreuves -souvent traumatiques- que nos patients ont traversées, leurs récits, leurs représentations du destin, de l'infortune, de la maladie, du sens de la vie et de la mort génèrent souvent des malentendus qui entravent le bon déroulement des prises en charge du fait d'incompréhension et/ou d'un manque de connaissances, de la part des professionnel·le·s, des univers culturels dont sont issues les personnes concernées. Ces rencontres, qui nous bousculent, révèlent parfois certaines limites de nos approches et nous contraignent à modifier nos cadres de pensée habituels. 

Face à ce défi, l'ethnopsychiatrie -basée sur la complémentarité des approches anthropologique et psychologique- propose une grille de lecture et d'intervention spécifiques qui privilégie le métissage. Faisant une part importante aux étiologies traditionnelles, elle permet un espace de co-construction dans lequel peuvent coexister différentes conceptions du monde. 

Ce travail auprès des migrant·e·s demande d'abord à ce que nous nous questionnions sur nos propres cadres de références. Dans cette perspective, nous proposons de débuter ce séminaire par un moment réflexif pour explorer nos propres appartenances ainsi que les logiques qui sous-tendent nos représentations du monde et des soins. 
Nous présenterons ensuite la spécificité de l'approche clinique ethnopsychiatrique en explicitant les logiques sous-tendant d'autres représentations du monde et des soins, en variant les supports méthodologiques (théorie, interviews filmées). Enfin, nous travaillerons collectivement à partir de situations de la pratique professionnelle des participant·e·s. 
Ces trois temps ont pour objectif de proposer des outils à la fois théoriques et pratiques permettant de poser un autre regard sur les situations issues de la pratique professionnelle, pour envisager de nouvelles modalités d'intervention.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Orientation

Autre

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte
Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre
Logopédiste
Psychomotricien-ne
Ergothérapeute
Infirmier-e
Assistant-e social-e
Educateur/-trice
Enseignant-e spécialisé-e
Autre
Pédiatre

NOUVEAU

22S-932PER    

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