Le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent HPI

Madame Claudia Jankech-Caretta
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP
Pratique privée

Ce séminaire abordera le bilan psychologique pour la détection du HPI que nous insérons toujours dans une compréhension du fonctionnement global de l'enfant. Une attention particulière sera portée au diagnostic des troubles associés, relativement fréquents chez nos consultants et non identifiés dans un bilan restreint. 

Nous évoquerons ainsi la notion de HPI, son lien avec l'hypersensibilité et le poids des interactions entre l'intelligence très supérieure et les différents diagnostics. L'expérience de 20 ans avec des enfants et adolescents HPI, ainsi que les 4 enquêtes effectuées avec les patients de notre consultation, permettra de resituer de manière réaliste le devenir des HPI. 

Finalement, nous traiterons de la communication avec l'enfant, sa famille ainsi que le corps enseignant autour des résultats de ce bilan et les mesures qu'il est souhaitable, voire indispensable, de conseiller à l'entourage pour aider les enfants à grandir dans les meilleures conditions possibles.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • !! (NEW 06.10.20) Le séminaire pourrait avoir lieu (également) en vidéoconférence, si c'est souhaité par les participant·e·s !!

20P-149JAN