Diagnostic(s) : comment s'y retrouver ?

Monsieur Luigi Viandante
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP - Psychothérapeute ASP (orientation psychanalytique)
Expérience en milieu scolaire ordinaire et spécialisé
Psychologue adjoint au SUPEA - Pratique privée

Cette formation a pour objectif d'ouvrir la réflexion sur les différents niveaux de diagnostic et leur articulation dans la clinique infantile. Pourquoi un diagnostic ? Lorsque nous parlons de diagnostic, de quoi parlons-nous ? Où nous situons-nous ? A quoi faisons-nous référence ? 

Nous aborderons la question selon 3 points de vue différentiels : 

  • par l'approche catégorielle pour situer une atteinte, un trouble ;
  • par l'approche dimensionnelle qui se préoccupe du degré d'atteinte et du niveau de répercussion sur le fonctionnement ;
  • par l'approche structurale qui permet de décrire un fonctionnement psychique.

Le séminaire se centrera également sur la différence entre autisme et psychose infantile, bien que les nosographies actuelles tentent de diluer les deux diagnostics dans des entités plus larges, rendant alors invisible ce que la clinique atteste pourtant régulièrement. Nous verrons aussi comment penser et intégrer un diagnostic neuro-développemental (troubles dys, TDA/H). L'intrication entre les dimensions cognitives et affectives sera considérée. 

Après avoir donné des repères nosographiques clairs qui puissent enrichir le travail clinique de tout psychologue, nous réfléchirons sur des vignettes complexes amenées par le formateur et les participants-e-.

Pré-requis

  • Expérience clinique avec des enfants et/ou des adolescents

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

20P-141VIA