Groupes de compétences sociales : approfondissement et supervision - Module 2

Madame Hélène Rossetti-Chappuis
Psychologue spécialiste en psychologie clinique et en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Pratique en cabinet privé

Madame Stéphany Cronel-Ohayon
Docteure en psychologie, Spécialiste en neuropsychologie enfant-adolescent ASNP/FSP
Pratique en cabinet privé

Les groupes de compétences sociales (GCS) destinés aux enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont proposés avec des modèles de prise en charge variés. 

Ici, ils sont définis comme une approche thérapeutique en groupe dans laquelle une action de remédiation de la communication sociale est effectuée en tenant aussi compte des interactions et de la dynamique au sein du groupe. Leur particularité réside dans la nécessité d'expliciter des éléments implicites de la communication sociale impliqués dans les interactions sociales.

Cela présuppose la possibilité d'analyser des situations courantes du quotidien (conversation, jeux, relation, situations sociales) sous la lumière des modèles théoriques de la cognition sociale et de la relation (langage et pragmatique, communication verbale et non-verbale, théorie de l'esprit, etc).

Ce module 2 a pour objectif d'articuler les observations cliniques et les hypothèses théoriques liées à la cognition sociale notamment dans la prise en charge groupale. Il s'agira de s'appuyer sur des situations concrètes apportées par les participant·e·s et de pouvoir ainsi réfléchir à la conduite des groupes. 
La première séance sera dédiée à une présentation vidéo par les formatrices et à une analyse active des participant·e·s en faisant des vas-et-viens théorico-cliniques. 
Les séances suivantes porteront sur la supervision des séances de thérapie de groupe de compétences sociales, apportées par les participant·e·s (vidéos, narrations, questions, comment travailler certaines situations sociales). Une participation active sera ainsi demandée.

Pré-requis

  • Pratique active (même débutante) de groupes de compétences sociales destinés à des enfants-adolescents souffrant d'un TSA
  • Avoir suivi le module 1 ou être au bénéfice d'une bonne connaissance du fonctionnement des patients avec un TSA (i.e. de la théorie sur la cognition sociale)

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Pychanalytique
Neuropsychologie

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre
Logopédiste
Psychomotricien-ne
Infirmier-e

Notes

  • Séminaire ouvert également aux professionnel·le·s qui co-animent un groupe de compétences sociales avec un·e psychologue ou psychiatre
  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

NOUVEAU

21PS-445ROS     Module 2    

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