Travailler dans le bien-être : comment mieux prévenir la fatigue de compassion et le trauma vicariant

Formation destinée aux professionnel·le·s de la santé et du social

Notre travail n'est pas anodin : Images traumatiques, réactions émotionnelles intenses, risques suicidaires ou comportements régressifs dramatiques, la détresse de la clientèle peut marquer tout·e soignant·e. 

Comment reconnaître les symptômes de Fatigue de Compassion ? Les réactions de Trauma Vicariant ? Quels sont les facteurs qui rendent notre réaction encore plus sévère ? Pourquoi certain·e·s patient·e·s ou situations nous bouleversent plus que d'autres ? Que pouvons-nous faire afin de maximiser nos ressources adaptatives et minimiser les impacts négatifs de notre travail ? 

Cette journée de formation se veut aussi une journée de réflexion sur l'impact de ce travail sur nos vies personnelles, familiales, conjugales, sur nos émotions et nos perceptions. Elle vise non seulement à développer des habiletés chez le·e soignant·e mais aussi une capacité de connaissance et de prise en soin de soi afin qu'il·elle puisse poursuivre son travail dans le mieux-être. Elle vise à fournir des outils psychologiques afin de prévenir les réactions de trauma vicariant et de fatigue de compassion chez les professionnel·le·s qui sont en contact quotidien avec du matériel potentiellement troublant au plan psychologique.

Dre Pascale BRILLON

Psychologue-psychothérapeute spécialisée dans l'évaluation, le traitement et l'étude du trouble de stress post-traumatique. Elle est directrice et fondatrice de l'Institut Alpha de Montréal, professeure au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal et directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience

Pendant 16 ans, elle a aussi été psychologue à la Clinique des Troubles Anxieux de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Dans le cadre de son travail clinique, elle traite des victimes d'agressions sexuelles, d'actes de violence, d'accidents de la route, d'accidents au travail et de catastrophes naturelles. Elle est également l'auteure de quatre livres consacrés au traitement du stress et du deuil traumatiques ainsi que la prévention du trauma vicariant et de la fatigue de compassion. 

NOUVEAU

22COL-BRI/VIC