L'investigation clinique à visée diagnostique du TDAH chez l'adulte : diagnostics différentiels et comorbidités (approfondissement)
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP (orientation psychanalytique)
Responsable de l'Unité d'investigation psychologique dans le Service de psychiatrie générale adulte du CHUV
Chargée de l'évaluation clinique à la consultation TDAH adulte du DP-CHUV
Bien que la présentation clinique du TDAH chez l'adulte, parfois éloignée des représentations classiques du trouble, soit aujourd'hui mieux reconnue, son identification diagnostique demeure souvent complexe. En effet, les symptômes d'inattention, de désorganisation, d'agitation, d'impulsivité, de dysrégulation émotionnelle et liés à un dysfonctionnement exécutif peuvent s'inscrire dans des configurations psychopathologiques variées et résulter d'autres troubles psychiatriques qui sont confondus avec le TDAH ou qui le cachent.
Dans la continuité du premier module consacré à la démarche diagnostique du TDAH chez l'adulte, cette formation vise à approfondir l'exploration clinique des diagnostics différentiels et des comorbidités fréquemment rencontrées, avec une attention spécifiquement portée à l'analyse des causes sous-jacentes aux symptômes rapportés.
Seront également abordés plusieurs thématiques et phénomènes cliniques souvent associés au TDAH chez l'adulte, tels que l'hyperfocalisation, la sensorialité, la créativité ou le burn-out, ainsi que quelques fausses informations sur le trouble qui continuent de circuler.
Ce module s'adresse aux psychologues ayant déjà des connaissances de base sur l'investigation clinique du TDAH de l'adulte ou ayant suivi le premier module. L'accent sera mis sur le raisonnement clinique ; les options et stratégies thérapeutiques ne seront pas abordées.
Pré-requis
- Connaissances de base sur la démarche d'évaluation du TDAH chez l'adulte ou participation préalable au séminaire "L'investigation clinique à visée diagnostique du TDAH chez l'adulte"
Domaine
Psychologie cliniqueOrientation
PychanalytiquePopulation concernée
AdulteParticipant-e-s
PsychologuePsychiatre
NOUVEAU
26P-311EGG/A