Accueillir et comprendre les problématiques religieuses et idéologiques dans l'espace psychothérapeutique

Madame Camille Gonzales
Historienne des religions et directrice de Rhizome
Ses recherches ont en particulier porté sur les enjeux et défis liés à la diversité religieuse en contexte de laïcité et sur la diversité religieuse genevoise. Au bénéfice d'une longue expérience dans le domaine de l'information sur les questions religieuses, elle a souhaité développer avec Rhizome un lieu d'accompagnement spécialisé dans le soutien aux personnes concernées par des problématiques à caractère religieux et idéologique.

Monsieur Jean-Claude Métraux
Pédopsychiatre-psychothérapeute FMH
Travaille depuis plus de trente ans avec des enfants, des jeunes, des adultes et des familles que les appartenances à des mondes différents, parfois peu propices au dialogue, écartèlent. Il a enseigné à l'Université de Lausanne (cours intitulé « Santé et migration, santé et altérité). Auteur entre autres de « Le voile et le linceul », en préambule de « La migration comme métaphore », il fait partie du comité de Rhizome depuis la création de l'association.

Monsieur Vincent Joris
Psychologue, DEA en psychologie sociale
Spécialiste dans le domaine des idéologies extrémistes et des mécanismes de la radicalisation
Psychologue référent auprès de l'association Rhizome depuis 2019. Responsable de la centrale d'annonce et de conseil pour les cas d'extrémisme au sein de l'armée depuis plus de 15 ans

Cette formation est destinée aux psychothérapeutes et a pour but : 

  • l'acquisition de connaissances sur les mécanismes et facteurs de radicalisation, tant religieuse que politique
  • l'acquisition de connaissances spécifiques sur les violences et dérives religieuses
  • le renforcement d''une réflexion sur la posture thérapeutique face aux problématiques religieuses et culturelles.

La formation est articulée en 3 parties : 

  • Radicalité, radicalisation

Quels sont les mécanismes et les facteurs psychosociaux qui sous-tendent la radicalisation ? Quand et comment intervenir en tant que psychothérapeute ? Quel regard sur la radicalité à l'adolescence ?

Cette première journée de formation, dispensée par Vincent Joris et Camille Gonzales, propose une approche intégrative de notions issues de divers référentiels théoriques. Etayée par de nombreux travaux scientifiques et ancrée dans une pratique professionnelle, elle offre des clés de lecture psychosociales en grande partie indépendantes de l'orientation idéologique. Après des éléments de définition (qu'est-ce que la radicalité, la radicalisation ?) sont abordés les facteurs de psychologie individuelle, notamment les aspects d'identité, de personnalité, ainsi que l'organisation psychique (éléments cliniques). Les paramètres micro- et mésosociaux sont également passés en revue (en particulier la dynamique familiale et le rapport aux figures parentales), de même que certains aspects relatifs au passage à l'acte. Les apports théoriques sont complétés par des ateliers de travail sur des situations tirées de cas réels.

  • Violences et dérives religieuses

Cette demi-journée de formation, dispensée par Camille Gonzales, vise à aider les psychothérapeutes à comprendre les enjeux liés aux abus commis en contexte religieux et à accueillir ce sujet en cabinet, sans crainte ni préjugé. 

Le cours abordera les questions suivantes : Quelles sont les différences entre idéologies violentes, violences idéologiques ou religieuses et « dérives sectaires » ? Que recouvre cette terminologie, comment a-t-elle été construite ? Quelles sont les spécificités des violences  commises au sein de groupes religieux ? Pourquoi est-il important de les aborder en psychothérapie et de savoir accueillir les vécus si particuliers de celles et ceux qui les ont éprouvés ? La formatrice traitera en particulier des enjeux psychosociaux découlant de ces violences en évoquant les facteurs de risque, de maintien et de protection ainsi que divers témoignages.

  • Posture thérapeutique et problématiques religieuses et culturelles

La dernière demi-journée, dispensée par Jean-Claude Métraux, traitera d'abord des problématiques religieuses en psychothérapie, individuelle ou familiale, qui soulèvent des interrogations essentielles quant à la posture du psychothérapeute : quelle neutralité ? quelle distance ? quel accueil des confidences de la personne en thérapie ? 

De par ses réflexions et sa pratique, le formateur proposera de porter l'accent sur la co-construction d'une relation de reconnaissance mutuelle, caractérisée par : l'abandon d'une position de maîtrise, de pouvoir et/ou de savoir ; le renoncement aux objectifs de détection de « déficits » ou « d'erreurs » chez la personne concernée, du moins dans un premier temps ; l'équilibre des « pouvoir dire » respectifs ; le dévoilement des croyances propres au psychothérapeute, ses propres intolérances ; l'expression de sa gratitude lorsque le/la patient·e·s, les membres de la famille, lui offrent des confidences sur leur vécu du religieux ; l'établissement donc d'une relation nourrie de réciprocité et d'horizontalité. 

Le formateur s'intéressera particulièrement aux interventions auprès de jeunes, tiraillé·e·s entre leurs divers mondes, et de leurs familles.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte
Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

26P-431RHI