Questions de genre & d'orientation affective et sexuelle chez les jeunes : comment accueillir et accompagner ?

Madame Caroline Dayer

Quelle est l'actualité relative aux questions de genre et d'orientation affective et sexuelle chez les jeunes ? Comment accueillir la parole et les interrogations des personnes concernées ou en questionnement ? De quelle manière accompagner leurs parcours ? Quelle posture et langage adopter ?

Cette formation permettra de clarifier les notions de sexe, de genre et de sexualité. Les formes d'homophobie et de transphobie seront décryptées. Les enjeux qui se profilent et les écueils à éviter seront également abordés. En partant de témoignages de jeunes LGBTIQ, différents angles seront approfondis : la posture d'écoute et le langage à utiliser, les manières de rendre visible son ouverture, les pratiques non discriminatoires auxquelles veiller, les bases légales sur lesquelles s'appuyer. Des pistes d'action seront articulées en se fondant sur des situations concrètes. Différentes ressources internes et externes seront présentées, que ce soit à destination des personnes concernées, de leur famille ou des professionnel·le·s.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Orientation

Population concernée

Participant-e-s

Notes

  • Cette matinée comprendra quelques activités interactives, auxquelles les participant·e·s en vidéoconférence ne pourront pas participer. Il est donc vivement recommandé d'assister en présentiel.
     
  • L'inscription et paiement se fait par la billeterie Infomaniak (avec paiement en ligne). Merci de sélectionner votre billet selon la modalité choisie ("Présentiel" ou "Vidéoconférence").
     
  • Cette conférence se déroule dans le cadre du colloque ASPEA, journée faisant partie du cursus de formation postgrade en psychologie de l'enfance et l'adolescence, et est organisée en collaboration avec l'ASPEA et le Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives (LARPsyDIS) de l'Institut de Psychologie de l'UNIL.

23CONF-ASPEA/PRINTEMPS    

Inscription plus possible