Le bilan diagnostic chez l'adulte TSA sans déficience intellectuelle : outils et spécificités
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Approche intégrative (psychodynamique, systémique, psychotraumatologie) - Spécialisée en autisme
Pratique privée
Depuis plusieurs années, les représentations de la présentation clinique de l'autisme chez l'adulte évoluent peu à peu, permettant à de plus en plus de personnes de se questionner sur leur fonctionnement cognitif et social. En Suisse Romande, il existe encore trop peu de clinicien·ne·s formé·e·s pour proposer des bilans spécifiques.
Ce séminaire se déroulera en 3 volets : le premier abordera les différents profils et parcours des personnes TSA adultes qui n'ont jamais bénéficié d'un bilan et d'un diagnostic et ouvrira la question du diagnostic différentiel, ainsi que du sens d'un diagnostic tardif.
Le second volet sera consacré à la présentation détaillée des outils utilisés dans le bilan diagnostic chez l'adulte TSA (anamnèse, status, tests/échelles/questionnaires), leur utilisation et leur interprétation, menant à la pose d'un diagnostic.
Enfin, le dernier volet s'attachera à l'étape qui suit, en abordant les conséquences auxquelles nous pouvons nous attendre suite à l'annonce diagnostique (que le diagnostic de TSA ait été retenu ou non) et en réfléchissant à la manière dont nous pouvons accompagner au mieux nos patient·e·s dans cette période de post-diagnostic.
Après une présentation théorique, du temps sera accordé à des présentations cliniques par les participant·e·s de patient·e·s pour lesquel·le·s la question du diagnostic tardif d'un TSA se pose.
Pré-requis
- Pratique clinique
Domaine
Psychologie cliniqueOrientation
Population concernée
AdulteParticipant-e-s
PsychologueNOUVEAU
22P-308RMA