Le dessin (libre et de famille) dans la consultation et le bilan psychologique de l'enfant
Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP
Superviseuse ASPEA
Longue expérience professionnelle en milieu scolaire
Souvent en consultation, l'enfant dessine. Ce mode d'expression est pour le psychologue une voie royale de rencontre avec lui.
Ce séminaire, au travers d'exemples et d'échanges basés sur la clinique, propose une systématique d'exploration du dessin, en vue d'approcher le monde interne et/ou contextuel de l'enfant.
L'objectif de ce séminaire est de permettre aux participant·e·s d'enrichir leur pratique vis-à-vis du dessin et de développer un outil essentiel de la consultation avec un enfant.
Dans le cadre du bilan psychologique, il s'agira de poser des hypothèses de travail à partir des dessins à mettre en lien avec les passations psychotechniques et projectives.
Déroulement du séminaire :
1er jour
- Le dessin de l'enfant et son développement
- Le dessin libre : observation et analyse
- Le dessin de famille (Corman) : passation, enquête et analyse
- Analyses de dessins libres et de familles et de leurs protocoles : mise en lien et formulations d'hypothèses
2ème jour (matinée)
- Analyse de dessins et leurs protocoles apportés par les participants
Pré-requis
- Pratique clinique avec des enfants
Domaine
Psychologie cliniqueOrientation
PychanalytiquePopulation concernée
Enfant-adolescentParticipant-e-s
PsychologueNotes
09.12.2020 : Le démarrage du séminaire prévu le 13 janvier est reporté au 3 mars 2021 ! Merci de prendre note des nouvelles dates et horaires !
10.02.2021 : Le démarrage du séminaire prévu le 3 mars est reporté au 28 avril 2021 ! Merci de prendre note des nouvelles dates et horaires !
20P-148POR