Le·la psychologue scolaire : un trait d'union entre l'enseignant·e et les parents quand l'enfant est en échec

Madame Michelle Bonardi-Petraglio
Psychologue FSP
Sp?cialis?e dans les troubles sp?cifiques des apprentissages - Membre ASPEA
Pratique en cabinet priv? et en milieu scolaire au Tessin

Quel est le rôle et quels sont les principes qui soutiennent l'intervention du·de la psychologue en milieu scolaire ? Ce séminaire propose une réflexion sur les éléments critiques de cette figure. Il illustrera une approche psychopédagogique de la psychologie scolaire et une possibilité de travail allant de l'évaluation de la demande à la réalisation d'un projet et l'évaluation de son efficacité. L'accent sera mis sur l'importance du réseau social (spécialiste(s) - famille - enseignant·e). 

Différents « cas-type » seront présentés, chacun aboutissant à des interventions différentes : 

  • Intervention avec l'enfant (individuelle, en groupe, en classe)
  • Intervention avec la famille (consultation)
  • Intervention avec l''enseignant-e (consultation)

La deuxième demi-journée sera dédiée à l'étude de cas amenés par les participant·e·s, qui seront analysés sur la base des notions abordées dans la première partie : à partir des observations et des données objectives sur la situation de l''enfant, nous concevrons ensemble un projet dans le but de faire face aux difficultés en milieu scolaire.

Pour cela, il sera demandé de transmettre un résumé de la situation par écrit au plus tard pour le vendredi 4 mars.

Pré-requis

  • Pratique en milieu scolaire

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Neuropsychologie
Autre

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

NOUVEAU

21P-160BON    

Inscription plus possible