Regard neuropsychologique sur les fonctions attentionnelles, exécutives et mnésiques, chez l'enfant et l'adolescent : théorie, évaluation et pistes d'aide
Docteure en psychologie, Spécialiste en neuropsychologie enfant-adolescent ASNP/FSP
Pratique en cabinet privé
Partie théorique : Présentation des différents systèmes d'attention et de mémoire, ainsi que leur lien avec les fonctions exécutives. Évaluation de ces systèmes avec des outils standardisés ciblés, chez l'enfant et l'adolescent. Discussion autour des pathologies de l'attention qu'elles soient spécifiques (TDA-H) ou non (diagnostic différentiel). Pistes de remédiation des troubles de l'attention (et de mémoire).
Partie supervision : les participant·e·s apportent quelques situations de leur pratique clinique sur le thème de la problématique du trouble de l'attention et/ou de la mémoire et/ou des fonctions exécutives ; nous analyserons les protocoles de tests de manière détaillée lors des séances 2 et 3. Une participation active est sollicitée. Le but de ce séminaire est d'allier la théorie à la pratique.
Pré-requis
AucunDomaine
Psychologie cliniqueOrientation
NeuropsychologiePopulation concernée
Enfant-adolescentParticipant-e-s
PsychologueNotes
- Séminaire validé dans le cursus ASPEA (y compris la partie supervision)
22P-140CRO