Trouble du Spectre de l'Autisme : détection et orientation vers le diagnostic, signes évocateurs de la petite enfance à l'âge adulte

Madame Delphine Vuattoux
Psychologue, PsyD/PhD, Docteure en Psychologie de l'Université du Québec à Montréal (Canada)
Spécialiste en TSA
Psychologue associée au Centre Cantonal Autisme

Madame Deborah Castiglia
Psychologue, Travaille au Centre Cantonal Autisme du CHUV

Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) suscitent depuis les dernières années un intérêt sans précédent. D'une part, le public est plus informé de leur existence et de leur impact sur les personnes touchées et leurs proches. D'autre part, il y a consensus sur l'importance de détecter et orienter au plus tôt vers un diagnostic. 

De par la diversité des populations qu'il·elle rencontre et de ses champs d'intervention, le·la psychologue est souvent un·e acteur·trice de première ligne pour identifier ces signes évocateurs. Si cette démarche est de plus en plus connue pour une identification précoce des jeunes enfants, elle reste souvent plus « chaotique » chez les enfants d'âge scolaire, les adolescent·e·s et les adultes qui se retrouvent parfois confronté·e·s à un véritable parcours du combattant avant que ce diagnostic ne vienne mettre un sens sur leurs différences. 

Seront ainsi abordés au cours de cette journée : les signes évocateurs du TSA sur une perspective développementale (de la petite enfance à l'âge adulte), la diversité de ses manifestations (ex : chez le garçon versus chez la fille, avec ou sans déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés) et enfin le cadre pour mieux structurer ce processus d'orientation diagnostique (outils de dépistage et démarche clinique).

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

21P-350CCA    

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