Clinique périnatale et du très jeune enfant
Docteure en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychodynamique)
Psychologue adjointe au SUPEA (DP-CHUV) - Pratique en cabinet privé
Les premières années de vie de l'enfant sont reconnues pour être une période sensible et dynamique. En clinique périnatale et avec de très jeunes enfants, les consultations conjointes jouent un rôle majeur pour soutenir la mise en place de liens précoces favorables au développement de l'enfant.
Quels sont les signes cliniques à repérer auprès de l'enfant, du parent et au niveau de la relation pour accompagner l'enfant et ses parents ?
Ce séminaire vise à offrir des repères théoriques autour des concepts de la parentalité, du développement du bébé, des troubles psycho-fonctionnels du jeune enfant, des difficultés des interactions et des modalités de traitement.
A partir d'une première journée théorique, ce séminaire vise également à offrir une réflexion à partir de vignettes cliniques amenées par la formatrice et les participant·e·s.
Pré-requis
- Pratique clinique
Domaine
Psychologie cliniqueOrientation
PychanalytiquePopulation concernée
Enfant-adolescentParticipant-e-s
PsychologuePsychiatre
Notes
- Les participant·e·s ayant déjà suivi ce séminaire ou une autre formation similaire, et intéressé·e·s par une supervision de cas cliniques, sont invité·e·s à s'inscrire seulement aux deux dernières demi-journées, correspondant au séminaire "Clinique périnatale et du très jeune enfant : supervisions de situations cliniques".
20P-171DES