Clinique psychanalytique du traumatisme de guerre et du polytraumatisme chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte

Madame Dany Khouri-Dahdouh
Dr en psychologie clinique et pathologique, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Membre SSPsa, SPP, GLPRA, COSPEA, API
Pratique privée (Genève)

L'importance mondiale des violences sociales en tout genre qui génèrent tant de réfugiés dans nos pays occidentaux justifie d'approfondir l'étude des traumatismes et de leurs effets, qu'ils soient immédiats ou indirects.

Ce séminaire abordera les problématiques liées aux traumatismes : traumatismes de guerre, polytraumatismes, traumatismes cumulatifs et la transmission transgénérationelle du traumatisme.

Pour aborder les points importants, ce séminaire s'appuiera sur la clinique de traumatisme ; clinique qui sera étayée par des apports théoriques ciblés.

Ce séminaire vise également à offrir une réflexion et une supervision à partir de vignettes cliniques proposées par les participant·e·s.

L'axe de travail est principalement psychanalytique.

Pré-requis

  • Pratique clinique

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte
Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • La formatrice est l'auteure du livre "La psychanalyse de l'enfant à l'épreuve de la guerre" (érès, 2019), issu de sa thèse soutenue par la bourse Kestemberg, qui a obtenu, avant même sa parution officielle, le Prix Germaine Guex, de la Société suisse de psychanalyse en 2018 et le "Heyman Prize" en 2019. 

NOUVEAU

22P-412KHO