Sensibilisation à la surdité et à la malentendance chez l'enfant et l'adolescent

Madame Amy Evard
Psychologue scolaire sp?cialis?e en surdit?
Travaille ? l'ECES (?cole Cantonale pour Enfants Sourds), ?tat de Vaud

L'objectif de ce séminaire est de sensibiliser les psychologues clinicien·ne·s à la problématique de la surdité chez l'enfant et l'adolescent. 

Dans un premier temps, nous aborderons les différents types de surdité ainsi que les différents types d'appareillages auditifs, dont les implants cochléaires. 
Nous parcourrons les différentes étapes de la vie d'un enfant sourd et verrons les impacts de la surdité sur son développement et sur son entourage. Puis nous évoquerons les différentes modalités communicationnelles telles que la Langue des Signes (LSF) et l'aide à la lecture labiale (LPC). 

Ensuite, à partir de bilans psychologiques complets, nous verrons les différents paramètres dont il faut tenir compte pour effectuer une évaluation au plus proche des compétences réelles de l'enfant.  

Finalement, nous discuterons de ce qui peut soulager l'enfant sourd ou malentendant dans sa vie scolaire et les différentes aides dont il peut bénéficier. 
A l'issue de ce séminaire, vous aurez ainsi acquis quelques outils supplémentaires pour mieux comprendre la déficience auditive.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

NOUVEAU

22P-172EVA    

Inscription plus possible