Restitution du bilan psychologique et rédaction de rapport (enfant-adolescent)

Monsieur Luigi Viandante
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP - Psychothérapeute ASP (orientation psychanalytique)
Expérience en milieu scolaire ordinaire et spécialisé
Psychologue adjoint au SUPEA / CSD-P

Monsieur Stéphane Liard
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP et en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Pratique en cabinet privé à Lausanne

L'investigation psychologique de l'enfant et de l'adolescent (Rorschach/TAT-CAT)  est une étape essentielle dans notre pratique. Sa rédaction sous forme de rapport est un travail où l'on doit tenir compte de plusieurs variables liées au contexte : A qui s'adresse le rapport ?  Quel est le but du rapport ? Quels termes pour rendre compte de nos observations et des diagnostics posés ? 

La restitution des observations aux parents et aux patients nécessite également une réflexion, notamment sur les termes que nous utilisons pour rendre compte de nos observations. 

L'accent sera mis sur la restitution et la rédaction de rapports d'investigation, d'examens projectifs (Rorschach TAT, CAT) et cognitifs (WISC-V), au travers de présentations de situations tirées de contextes d'évaluation divers : privés, scolaires, institutionnels, assécurologiques.

La restitution des observations aux parents et à l'enfant sera traitée au travers de jeux de rôles avec les formateurs. Le séminaire se base sur un échange de pratiques avec les participants.

Pré-requis

  • Pratique actuelle de l'examen projectif et cognitif avec des enfants et/ou des adolescents

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

22P-150LIA    

Inscription plus possible