logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychothérapie

Le jeu vidéo comme outil thérapeutique

Formateur
Monsieur Weber Niels, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique) - Spécialisé en hyperconnectivité - Pratique privée.

Description
Que ce soit chez les enfants, les adolescents ou les adultes, la plupart de vos patients jouent. Peut-être êtes-vous vous-même joueur-euse, mais peut-être pas de la même manière.
Que comprenez-vous lorsqu'ils vous parlent de « Top 1 » dans Fortnite, de « spécial-bas » dans Super Smash Bros. Ultimate, de « heal » dans Overwatch, de « mid-lane » dans League of Legends, ou « d'Arènes » dans Clash Royal ? Derrière ce qui peut sembler être un charabia réservé aux initié-e-s, se cache un formidable terrain d'exploration et d'investigation thérapeutique, que ces patients souffrent d’une pratique excessive ou qu’ils vous consultent pour d’autres raisons.

Il n’est pas toujours évident de distinguer une passion dévorante d’une pratique excessive. Ce séminaire abordera donc la manière d’identifier si la place des jeux vidéo et des écrans a des conséquences négatives pour le joueur et son entourage, mais également comment elle peut servir de ressource.

Lors de la 1ère journée, nous verrons ce que représentent les jeux vidéo aujourd'hui, comment les décrypter et comprendre les comportements prenant place au sein de l’activité de jeu, mais aussi en dehors de l’écran. Plus nous pouvons créer des espaces de dialogue autour des jeux et de leurs pratiques, plus nous serons à même d'aider les joueurs en souffrance et leur entourage.
Le deuxième jour nous aborderons des situations cliniques concrètes, ainsi que des exemples de jeux s'y rapportant.
Chaque participant sera invité à proposer (à l’avance par e-mail) une situation issue de sa pratique dans laquelle les jeux vidéo, ou les écrans de manière générale, occupent une place importante ou préoccupante.
En nous basant sur les situations fournies, nous verrons comment repérer des indices cliniques intéressants dans les pratiques numériques des patients et les utiliser dans le processus clinique/thérapeutique.

Attestation
18 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Ouvert aux psychiatres

Nombre de places: 15

Dates
Le mercredi 18.09.2019 de 09:00 à 17:15
Le mercredi 25.09.2019 de 09:00 à 17:15

Lieu

Espace Dickens
Dickens 4
1006 Lausanne

Etat des inscriptions
Annulé

Prix
Membres FSP: 558.-
Non-affiliés: 648.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 423.-