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Psychologie enfant et adolescent

NOUVEAU ! Je gère mon stress : je pense avec les fesses !

Formateurs
Monsieur Iglesias Carlos, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique) - Ancien assistant IP-UNIL et conférencier à l’UNIL sur la passation du WISC-IV - Travaille dans un service de psychologie scolaire.
Monsieur Robert François, Psychologue FSP - Certifié en analyse transactionnelle, formé à la Somatic Experiencing (Levine) - Pratique en milieu scolaire et en cabinet privé.

Description
Voilà 5 ans, nous avons conçu un programme de gestion du stress destiné aux enfants scolarisés au secondaire dans un collège Lausannois. Nous avons retenu diverses pratiques de gestion du stress que nous avons prises telles quelles ou adaptées dans un but de faisabilité. Le choix s’est fait autour du principe d’autorégulation corporelle et de notre expérience personnelle.

Nous souhaitons offrir aux participants la possibilité de découvrir et pratiquer ces techniques, qui sont applicables aussi bien à des pré-adolescents ou des adolescents qu’à des adultes.

L’objectif du séminaire est de faire l’expérience concrète du programme, par des apports théoriques et surtout en pratiquant les exercices de gestion du stress, afin que chacun puisse intégrer les pratiques proposées et en ressentir les effets corporels. Il s’agira aussi de pouvoir faire l’expérience des conditions facilitatrices ou des obstacles liés à de tels apprentissages. L’entraînement des exercices entre les séances est attendu des participants.

Contenu :
- 1. Le stress : Son processus et ses effets sur l’organisme. Le CINE du stress selon Sonia Lupien
- 2. L’enracinement : La boussole des sensations externes et internes (VAKOG) et ses liens avec la pleine conscience. L’exercice d’enracinement et l’autorégulation corporelle (je pense avec les fesses)
- 3. La respiration et la cohérence cardiaque : Les éléments de la respiration ventrale, le diaphragme, technique de respiration ventrale. La cohérence cardiaque, théorie et effets physiologiques, quelques applis existantes, pratique de la cohérence cardiaque.
- 4. La visualisation : Les premières techniques historiques de visualisation et d’imagination. Ce que les neurosciences en disent aujourd’hui. Pratique de la visualisation imagée (autohypnose) et de la visualisation incarnée.
- 5. Échange et conclusion : Séance réservée à la pratique, aux échanges et questions des participants.
- 6. Présentation du programme de gestion du stress destiné aux enfants. Les programmes en 5 séances : objectifs, exercices et résultats.

Attestation
12 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Ouvert aux psychiatres

Nombre de places: 15

Dates
Le jeudi 17.01.2019 de 18:15 à 19:45
Le jeudi 31.01.2019 de 18:15 à 19:45
Le jeudi 07.02.2019 de 18:15 à 19:45
Le jeudi 14.02.2019 de 18:15 à 19:45
Le jeudi 14.03.2019 de 18:15 à 19:45
Le jeudi 28.03.2019 de 18:15 à 19:45

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Places disponibles: 4

Prix
Membres FSP: 372.-
Non-affiliés: 432.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 282.-

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