logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychothérapie

NOUVEAU ! Formation à la méthode Photolangage® : approfondissement théorico-clinique

Module 2

Formateurs
Monsieur Lo Piccolo Giuseppe, Dr en psychologie, Psychologue FSP, Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral - Premier assistant à l’UNIL (LARPSYDIS) - Membre APPOPS et ARPAG.
Madame Allegra Julie, Dr en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP - Assistante-doctorante au sein de l’équipe FOR-RIFT à l’UNIGE - Psychologue associée au SUPEA (CHUV) - Membre APPOPS et ARPAG.

Description
Le Photolangage® est une méthode qui utilise la photographie comme instrument de médiation de la pensée, de la parole et de l’expression en groupe. La méthode permet de travailler les différents enjeux de la vie psychique dans des contextes cliniques où le groupe et l’image en tant qu’objet médiateur favorisent l’émergence des processus associatifs, ainsi que des processus de contenance, de liaison et de transformation de la réalité psychique. D’un point de vue clinique, la méthode s’adresse principalement à des publics de jeunes (à partir de 12 ans) et d’adultes, avec des difficultés à verbaliser, à représenter et à mentaliser leurs émotions et leurs vécus subjectifs.

Cette formation s’adresse aux professionnels ayant suivi le premier niveau de formation et souhaitant perfectionner leur connaissance et maîtrise de la méthode à partir de leur pratique de ce type de groupe thérapeutique à médiation. Mené dans une approche psychodynamique d’orientation psychanalytique et dans une modalité participative et expérientielle, ce deuxième niveau de formation Photolangage® se base sur l’analyse des différentes pratiques des participants, permettant de mieux saisir les différentes problématiques rencontrées sur le terrain. Nous reviendrons sur le cadre théorique des groupes à médiation et sur les techniques d’animation d’un groupe Photolangage®. Nous nous pencherons davantage sur l’articulation théorico-clinique et les enjeux transféro-contretransférentiels et intertransférentiels en situation groupale.

Attestation
18 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Ouvert aux psychiatres
- Avoir participé et validé le Module 1
- La pratique de groupes Photolangage® est une condition indispensable pour la participation à ce deuxième niveau.

Nombre de places: 12

Dates
Le vendredi 10.05.2019 de 09:00 à 17:15
Le samedi 11.05.2019 de 09:00 à 17:15

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Places disponibles: 9

Prix
Membres FSP: 558.-
Non-affiliés: 648.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 423.-

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'inscription