logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Permanence Formation Postgrade

Historique

La FARP organise des séminaires depuis le début des années 2000 (et même depuis le début des années 1990, c'était alors la Commission de Formation AGPP-AVP) et a le souci depuis longtemps de permettre la validation de ses séminaires dans les cursus de formation postgrade.

Au fil des années, de plus en plus de psychologues se sont adressés à la FARP pour avoir des renseignements sur les séminaires proposés à la FARP et ailleurs en Romandie, sur les cursus FSP et leurs exigences, etc. C'est ainsi que s'est développée progressivement la Permanence pour la formation postgrade FARP vers 2010, en complémentarité avec les associations cantonales de psychologues.


Moyens

Les moyens pour répondre à vos questions ont essentiellement été (et sont encore) les téléphones et les e-mails, devenus de plus en plus nombreux. Puis, des entretiens ont été proposés, pour vous conseiller sur vos parcours de formation et vous accompagner dans la constitution de votre dossier pour l'obtention de titres de spécialisation. L'ASPEA a également mandaté la FARP pour être répondante pour toutes les questions au sujet de son titre de spécialisation en Romandie.

La permanence pour la formation postgrade FARP, ce sont des informations claires et complètes au sujet de la formation postgrade et des cursus, que vous trouvez :

  • sur notre site internet, à l'onglet "Cursus", sur les pages dédiées à chaque cursus, qui rassemblent les renseignements et documents essentiels (et sur la 1ère page rubrique "Actualité")

  • dans les premières pages de notre programme papier

  • en nous contactant par e-mail (perm.fp @ farp.ch) ou téléphone

  • lors de nos séances d'information

Ce service a toujours été gratuit et nous tenons à continuer à vous le proposer mais en remaniant sa forme.


Séances d'information

Pour toutes les questions relatives à la formation postgrade en psychothérapie, nous vous proposons dorénavant des séances d'information, que nous organisons en soirée (19h-21h) dans nos locaux.

Quatre soirées ont déjà eu lieu, en janvier, mai, juillet et septembre 2017 (cursus individuel - exigences FSP jusqu'à fin mars 2018), et ont été un succès. Merci à la huitantaine de personnes présentes à ces soirées !

La prochaine date prévue est le :

Pour des raisons d'organisation, si vous souhaitez participer à l'une des soirées, merci de cliquer sur la date et vous inscrire via le doodle correspondant.

Au programme :
- présentation détaillée de chacune des exigences : psychopathologie, pratique clinique, connaissances et savoir-faire, supervision, expérience psychothérapeutique personnelle, activité thérapeutique individuelle
- précisions au sujet des cursus et de l'accréditation
- quelles informations sont nécessaires sur les attestations ?
- qu'est-ce qui est validé ?
- démarches à effectuer, comment remplir le formulaire, préparation du dossier et de l'envoi, délais, etc
- réponse à vos questions

Le but de la séance est de vous aider à mieux comprendre les exigences, celles qui s'appliquent ou non à vous, et vous aiguiller pour savoir comment poursuivre votre parcours.

Ainsi, l'idée n'est pas que j'analyse individuellement chaque dossier, mais que je puisse répondre à vos questions, qu'elles soient générales ou spécifiques ("j'ai fait telle formation, est-elle reconnue ?", "est-ce que mon emploi auprès de telle institution est validée comme pratique clinique ?", etc), donc merci de bien vouloir préparer vos questions et prendre avec vous vos documents (attestations, certificats de travail, PV des cours suivis à l'UNI / annexe au Bachelor et Master, etc).

Au plaisir de vous y voir nombreux-ses !

Julia Gerber, responsable FARP

PS : vous pouvez également consulter la présentation powerpoint concernant les exigences FSP (valables jusqu'à mars 2018) !