logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychothérapie FSP

La Loi fédérale sur les professions de la Psychologie (LPsy) est entrée en vigueur le 1er avril 2013. Elle protège le titre de psychologue et régit cinq titres postgrades fédéraux : en psychothérapie, en psychologie de l'enfance et de l'adolescence, en psychologie clinique, en neuropsychologie et en psychologie de la santé.

La pratique de la psychothérapie à titre indépendant requiert le titre postgrade fédéral et une autorisation cantonale de pratique. Le titre de spécialisation FSP a valeur de titre postgrade fédéral.

Avec cette nouvelle loi, la formation postgrade (FP) va subir des changements. Des standards de qualité fédéraux pour la FP en psychothérapie ont été définis. Dorénavant, les cursus de FP devront être accrédités par la Confédération (tous les 7 ans). Une accréditation provisoire a été accordée à différents cursus en psychothérapie (cursus complets proposés par différents instituts de formation, ainsi que le "cursus individuel"), qui est valable jusqu'au 31 mars 2018. D'ici-là, les critères actuels restent valables.

A noter que l'affiliation à la FSP (par le biais d'une association professionnelle/cantonale) est nécessaire pour la délivrance du titre de spécialisation en psychothérapie FSP (qui a valeur de titre postgrade fédéral). L'affiliation à la FSP n'est pas nécessaire pour suivre un cursus de formation postgrade FSP. Ainsi, les non-membres ayant terminé une FP en psychothérapie peuvent demander à la FSP une attestation à validité fédérale ; la taxe pour la demande de titre est alors plus élevée (CHF 1'900.- au lieu de CHF 950.-).  Pour tout renseignement complémentaire : www.psychologie.ch.


CURSUS INDIVIDUEL EN PSYCHOTHERAPIE FSP

En optant pour le "Cursus de formation postgrade modulaire (individuel) en psychothérapie selon les directives de la FSP", vous avez décidé de choisir vous-même le contenu de votre FP en psychothérapie. Vous devez donc veiller à respecter les exigences de la FSP et à la cohérence de votre dossier. Une fois que vous pourrez attester des 1'200h de formation postgrade exigées, vous pourrez envoyer votre dossier à la Commission des Titres (CT) de la FSP pour demander votre titre de spécialisation en psychothérapie.
A noter que ce cursus est accrédité à titre provisoire par la Confédération jusqu'au 31 mars 2018 et permet d'obtenir un titre de spécialisation/une attestation ayant valeur de titre postgrade fédéral. Ce cursus n'existera plus sous cette forme passé cette date, aussi tous les psychologues souhaitant terminer leur FP dans le cadre de ce cursus doivent envoyer leur dossier complet à la FSP pour le 31 décembre 2017 au plus tard !

Pour rappel, il s'agit d'une spécialisation en psychothérapie. Ainsi, seules les activités (de formation, supervision, etc) en psychothérapie, dans l'orientation théorique choisie, sont prises en compte !

Pour vous aider dans l'élaboration de votre dossier, nous mettons à votre disposition plusieurs documents :

- Un tableau recensant les différents critères exigés et leur date de mise en vigueur pour vous permettre de mieux savoir quels éléments doivent être pris en compte en fonction des années où ont eu lieu vos différentes formations.

- Les modèles d'attestation FSP (word) pour vous assurer que vos attestations contiennent toutes les informations nécessaires.

- Le formulaire d'inscription au cursus individuel FSP (word), à remplir et envoyer à la FSP une fois que vous avez commencé votre FP et êtes sûr d'opter pour le cursus individuel. Cette inscription n'est pas nécessaire si vous avez presque terminé votre FP et allez demander votre titre de spécialisation dans les prochains mois.

- Le questionnaire pour la demande de titre de psychothérapeute FSP (word) est à compléter et envoyer à la FSP (avec toutes les attestations) une fois que votre dossier est finalisé. Il se décline en deux versions, selon que vous demandiez votre spécialisation en psychothérapie avec 1 orientation ou 2 orientations.
NB : dans la partie "Connaissances et savoir-faire", il est indiqué qu'un programme des cours doit être joint. Ceci est valable pour toutes les formations "longues", d'une durée de plus de 25-30 heures.

- Les dates des prochaines séances de la Commission des Titres (CT) de la FSP, qui statuera sur votre dossier.
Compte tenu du nombre élevé de dossiers attendus en 2017, les délais d'envoi ont été fixés plus tôt !

Délai pour l'envoi des dossiers :      Séance CT :
23 juin 2017                                    2 septembre 2017
15 septembre 2017                        25 novembre 2017
31 décembre 2017 (TOUT DERNIER DELAI !!) Examen du dossier début 2018

A noter que votre dossier doit être réceptionné par la FSP au plus tard à la date indiquée ci-dessus ("délai pour l'envoi").

De plus, nous répondons volontiers à vos questions au sujet de la formation postgrade dans le cadre d'une permanence : perm.fp @ farp.ch


CURSUS EN PSYCHOTHERAPIE D'ORIENTATION SYSTEMIQUE

CURSUS DE LA PLATEFORME SYSTEMIQUE GENEVOISE (PSGE)

La Plateforme Systémique Genevoise (PSGe) s'est constituée comme organisme de formation pour proposer un cursus de formation postgrade à la psychothérapie systémique, correspondant aux exigences fédérales, dans la continuation du Cursus romand PsyOS de l'ASTHEFIS. La PSGe regroupe les instituts suivants : la FARP, le CEFA (Centre d'Etude de la Famille - Association Genève, l'IECF (Institut d'Etudes du Couple et de la Famille) et l'IF (Institut de la Famille).
Le cursus a été reconnu conforme aux exigences de la Loi sur les professions de la Psychologie (LPsy) par la FSP en sa qualité d'organisation responsable dans le cadre de la demande d'accréditation fédérale déposée à l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) en mars 2016.

La plaquette vous donne de plus amples renseignements au sujet du cursus et notamment des démarches pour l'inscription. La formation est donnée à Genève.

En septembre 2017, trois volées du 1er cycle "Formation de base en psychothérapie systémique" vont débuter en parallèle :

  • 1er module "Propédeutique" (= 1ère année) : pour ceux qui souhaitent débuter le cursus de formation postgrade en systémique. Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique clinique pour y participer.

    Suivez ce lien pour consulter le programme ainsi que les dates.

    Prix (1 année) : en emploi CHF 3'000.- ; stagiaire CHF 2'400.- (payable en 3x)
  • 2ème module - 1ère année (= 2ème année) : pour ceux qui souhaitent poursuivre leur formation en psychothérapie, après avoir effectué le 1er module Propédeutique ou une formation de base en systémique équivalente.

    Suivez ce lien pour consulter le programme ainsi que les dates.

    Prix (1 année) : en emploi CHF 4'250.- ; stagiaires CHF 3'200.- (payable en 3x)
  • 2ème module - 2ème année (= 3ème année) : année de fin du 1er cycle, pour les participants qui ont débuté le 2ème module en 2016-2017 et effectué la formation en psychothérapie systémique de la FARP en 2014-2016.

    Suivez ce lien pour consulter le programme ainsi que les dates.

    Prix (1 année) : en emploi CHF 3'800.- ; stagiaires CHF 3'000.- (payable en 3x)

L'inscription se fait en complétant le formulaire d'inscription en ligne : www.cursuspsge.ch.

Pour toute information complémentaire : info @ cursuspsge.ch

Plateforme Systémique Genevoise (PSGe)
c/o IECF, 10 rue de la Madeleine, 1204 Genève
022 311 82 11

...ainsi que sur le tout nouveau site internet dédié au cursus !



CURSUS UE-CEF

Le cursus de formation postgrade en psychothérapie d'orientation systémique, proposé par l'Unité d'Enseignement du Centre d'Etudes de la Famille (UE-CEF) de l'Institut Universitaire de Psychothérapie du Département de Psychiatrie du CHUV, a été reconnu par la FSP en juin 2010.
Ce cursus, composé du Certificat en méthodes d'intervention et de thérapie d'orientation systémique (CAS) ou une autre formation permettant l'accès au DAS, et du Diplôme de spécialisation en psychothérapie d'orientation systémique (DAS), complété par un certain nombre d'heures de formation et de pratique acquises en dehors de ces deux programmes, donne accès au titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP. Le cursus a été accrédité provisoirement par la Confédération et donne donc droit à un titre ayant une validité fédérale.

Le comité directeur du CAS et du DAS en systémique, organisateur de ce cursus, a délégué la gestion des dossiers à la FARP.

Une plaquette vous donne de plus amples renseignements au sujet du cursus et notamment des démarches pour l'inscription.

Dans le cadre du cursus, il y a 3 étapes jusqu'à l'obtention de votre titre de spécialisation :

1) Inscription et admission au cursus
Les conditions d'admission sont d'avoir :
- un master en psychologie, d'une haute école (Université ou haute école spécialisée), avec option psychologie clinique, et d'avoir suivi un nombre d'heures de formation à la psychopathologie correspondant aux exigences de la FSP,
- au minimum deux ans d'expérience pratique
- une pratique clinique permettant d'exercer une activité psychothérapeutique.

Merci de bien vouloir télécharger et remplir ce formulaire, qui recense vos activités de formation déjà effectuées et qui sera à compléter au fur et à mesure de votre parcours. Il est à envoyer par e-mail (format word) avec les autres documents demandés pour votre inscription.

Au niveau administratif, la taxe pour l'ouverture, le suivi, la validation et la soumission à la FSP de votre dossier s'élève à CHF 600.-.

2) Suivi de votre dossier
Une fois votre admission au cursus FSP confirmée, nous sommes à disposition pour suivre avec vous l'évolution de votre parcours jusqu'à l'obtention de votre titre de spécialisation en psychothérapie FSP.

Nous vous enverrons un tableau récapitulant les heures effectuées qui correspondent aux critères FSP, établi sur la base des attestations que vous nous aurez transmises pour votre inscription.

Nous vous laissons le soin de nous faire parvenir les attestations complémentaires qui sont/seront en votre possession afin de compléter votre dossier et de nous solliciter (par e-mail à coc-fsp @ unil.ch), selon vos besoins, pour clarifier votre plan de formation et valider la compatibilité avec les exigences FSP des formations, supervisions, etc choisies (déjà faites ou à faire).
Merci de nous transmettre vos nouvelles attestations par e-mail et de joindre le questionnaire FSP rempli au format word et actualisé, sur la base des feed-back fournis (tableau récapitulatif avec heures validées).

3) Dossier final et certification
Lorsque vous aurez obtenu le DAS et terminé les heures complémentaires demandées, nous vous prions de nous adresser votre dossier final par e-mail pour validation.
Après vérification, nous vous demanderons de nous envoyer votre dossier au format papier, accompagné du récépissé du paiement à la FSP de la taxe de CHF 550.- pour les frais d'examen et d'établissement du certificat de spécialisation FSP (tarif dès 01.01.2016). Votre dossier pourra alors être transmis à la FSP.

Pour rappel, la délivrance d'un titre de spécialisation ne peut se faire qu'aux membres FSP ; si ce n'est pas déjà le cas, n'oubliez pas de vous affilier à la FSP (par le biais d'une association cantonale ou professionnelle) avant la finalisation de votre dossier.

Pour toute information complémentaire : coc-fsp @ unil.ch


CURSUS PSYOS (ASTHEFIS)

Le cursus de formation postgrade en psychothérapie d'orientation systémique PsyOS, proposé par l'ASTHEFIS et 9 institutions de formation en systémique romands, a été reconnu par la FSP en juin 2012.
Ce cursus donne accès au titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP. Il a été accrédité provisoirement par la Confédération jusqu'au 31 mars 2018 et donne donc droit à un titre ayant une validité fédérale.

Il s'adresse donc aux psychologues effectuant leur formation postgrade (cursus) entre juin 2012 et mars 2018, dans au moins 2 des instituts suivants :
- CEFA (1er cycle à la FARP + 2ème cycle)
- IECF
- Institut de la Famille
- Formation Mony Elkaïm à Genève
- Enfance & Famille (SUPEA, Institut de la Famille, HES-SO)
- Formation continue UNIGE-HUG (DAS en psychothérapie systémique)
- Relance Relationnelle
- UE-CEF
- CERFASY

La Commission Formation et Relation (CFR) de l'ASTHEFIS, organisateur de ce cursus, a délégué la gestion des dossiers à la FARP.

Contenu du cursus

Le cursus, prévu sur une durée de 5 à 6 ans (avec prolongation de moitié en cas de temps partiel), obéit aux principes suivants :
- la formation postgrade doit être acquise dans plus d'un centre de formation (min 50 heures doivent être effectuées dans un autre institut que celui dans lequel la formation de base à la psychothérapie systémique a été effectuée)
- le choix du candidat est validé par la FARP et la CFR selon les critères de la FSP.

Le cursus requiert un total de 1'200h :
- 400h de connaissances et savoir-faire
- 200h de supervision (dont min 100h en individuel ; groupes de 4 à 6 psychologues ou médecins)
- 200h d'expérience psychothérapeutique personnelle (dont min 100h en individuel dont 50h en systémique ; min 100h en systémique ; max 2 orientations thérapeutiques)
- 400h d'activité thérapeutique individuelle
ainsi qu'une année à temps plein (ou équivalent) de pratique clinique, en tant que psychologue, dans un établissement de soins psychosociaux de base.

Les psychologues qui ont débuté leur formation dans un de ces instituts avant la reconnaissance du cursus par la FSP, soit juin 2012, doivent demander leur titre de spécialisation de manière individuelle, directement auprès de la FSP.

Les psychologues qui ont débuté leur formation dès juin 2012 dans un de ces instituts et visent d'obtenir leur spécialisation en psychothérapie avant fin mars 2018 sont priés de s'inscrire au cursus en envoyant leur dossier d'admission à psyos @ farp.ch au plus vite ! La formation postgrade devant être terminée d'ici à fin décembre 2017, s'il faut encore effectuer des heures, le temps devient compté !

Etapes du suivi :

1) Inscription et admission au cursus
Les conditions d'admission sont de :
- détenir un master en psychologie, d'une haute école (Université ou haute école spécialisée), avec option psychologie clinique, et d'avoir suivi un nombre d'heures de formation à la psychopathologie correspondant aux exigences de la FSP,
- s'engager à se conformer aux règles fixées par le code déontologique de la profession.

Le dossier d'inscription se compose des documents suivants :
- formulaire de suivi de la formation postgrade, qui recense vos activités de formation déjà effectuées et qui sera à compléter au fur et à mesure de votre parcours
- attestations des formations effectuées (listées dans le formulaire)
- copie des diplômes obtenus et certificats de travail
- CV
Votre dossier est à envoyer par e-mail (documents word et scannés) à psyos @ farp.ch.

Au niveau administratif, la taxe pour l'ouverture, le suivi, la validation et la soumission à la FSP de votre dossier s'élève à CHF 600.-.

2) Suivi de votre dossier
Une fois votre admission au cursus PsyOS confirmée, nous sommes à disposition pour définir votre plan d'études et suivre avec vous l'évolution de votre parcours jusqu'à l'obtention de votre titre de spécialisation en psychothérapie FSP.

Nous vous enverrons un tableau récapitulant les heures effectuées qui correspondent aux critères FSP, établi sur la base des attestations que vous nous aurez transmises pour votre inscription.

Nous vous laissons le soin de nous faire parvenir les attestations complémentaires qui sont/seront en votre possession afin de compléter votre dossier et de nous solliciter (par e-mail à psyos @ farp.ch), selon vos besoins, pour clarifier votre plan de formation et valider la compatibilité avec les exigences FSP des formations, supervisions, etc choisies (déjà faites ou à faire).
Merci de nous transmettre vos nouvelles attestations par e-mail et de joindre le formulaire de suivi rempli au format word et actualisé, sur la base des feed-back fournis (tableau récapitulatif avec heures validées).

3) Dossier final et certification
Lorsque vous aurez terminé les 1'200 heures demandées, nous vous prions de nous adresser votre dossier final par e-mail pour validation.
Après vérification, nous vous demanderons de nous envoyer votre dossier au format papier, accompagné du récépissé du paiement à la FSP de la taxe de CHF 550.- (tarif dès 01.01.2016) pour les frais d'examen et d'établissement du certificat de spécialisation FSP. Nous nous chargerons alors de l'envoi des dossiers de manière groupée à la FSP, en respectant les délais d'envoi en vue des séances de la CT.

Pour rappel, la délivrance d'un titre de spécialisation ne peut se faire qu'aux membres FSP ; si ce n'est pas déjà le cas, n'oubliez pas de vous affilier à la FSP (par le biais d'une association cantonale ou professionnelle) avant la finalisation de votre dossier.

Pour toute information complémentaire : psyos @ farp.ch