logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychologie d'urgence

Depuis novembre 2008, la FARP propose une formation en psychologie d’urgence qui est conforme aux critères exigés par la FSP et par le Réseau National d'Aide Psychologique d'Urgence (RNAPU) pour obtenir le titre de qualification complémentaire en psychologie d’urgence FSP. Par ailleurs, la FARP est certifiée RNAPU depuis 2011 pour la formation en psychologie d'urgence.

Destinées aux psychologues diplômés bénéficiant d'une première expérience du terrain, cette formation permet de travailler dans les services d'intervention et de secours tels que la police, les pompiers, les ambulances et les care team. A son terme, le psychologue aura acquis les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires en psychologie d'urgence pour mener les interventions adéquates en cas de micro- ou macro-événements.

Contenu du cursus

Le certificat complet représente 208 unités (45 min) de formation et se déroule sur un minimum de 2 ans.

Une présentation du cursus peut être consultée en version courte et complète.

Le certificat se compose notamment de 2 modules de formation :
- "Introduction à la psychologie d'urgence et formation à l'intervention immédiate - Module 1" (8 jours)
- "Psychologie d'urgence : interventions post-immédiates - Module 2" (6 jours)

Les cours sont composés d'enseignement théorique, de jeux de rôle, de séances de travail en groupe, de présentations de vidéo et d'une journée expérientielle extra muros de gestion personnelle du stress. Chaque module fait l'objet d'évaluations.

Les matières enseignées sont :
- Psychotraumatologie
- Outils d'intervention en soutien psychologique immédiat et post-immédiat individuel et de groupe
- Éthique et philosophie d'intervention
- Contexte d'intervention et collaboration avec les partenaires
- Vécu des victimes et des intervenants
- Gestion du stress et autoprotection

Cette partie théorique est complétée par :
- 4 rapports d'engagements
- Stage de 24h auprès d'un service d'urgence et rapport de stage (32 unités)
- 8 unités de supervision

Admission au cursus

L'admission au cursus se fait sur dossier.  Le formulaire d'inscription en fait partie.

L'inscription au cursus se fait après avoir participé à module 1.
L'inscription au module 1 se fait sur le site à la rubrique "Séminaires" ; il est demandé d'envoyer par e-mail les attestations justifiant d'une expérience des entretiens (psychologiques).

Certification

Pour votre dossier final, il faut remplir le formulaire et le faire parvenir à la FARP avec toutes les attestations requises (sans agraphes ni trombones ni chemises plastiques).
Quant aux différents rapports à joindre dans ce dossier, vous devez vous référer pour les 4 rapports d'engagement à ce canevas et pour le rapport de stage à ce canevas.
En ce qui concerne les superviseuses et superviseurs reconnus, ils doivent tous avoir le certificat de psychologie d'urgence FSP depuis au moins 5 ans. Une liste de personnes reconnues peut être obtenue ici.

Une fois que nous aurons reçu votre dossier final, nous vous ferons parvenir une facture relative à l'analyse de votre dossier et la certification (CHF 1'300.-).

Délais pour le dépôt des dossiers finaux :
Les dossiers sont à nous faire parvenir (FARP, Ch. de Mornex 3, 1003 Lausanne) pour le :
- 15 décembre 2016 (--> séance CT FSP du 01.04.17)
- 9 mars 2017 (--> séance CT FSP du 10.06.17)
- 1er juin 2017 (--> séance CT FSP du 02.09.17)
- 24 août 2017 (--> séance CT FSP du 25.11.17)

Nous sommes évidemment à votre entière disposition pour toute question au 021 / 323 12 13  ou admin @ farp.ch aux horaires de la permanence du secrétariat.


Prochaines volées :

Le prochain Module 1 d' "Introduction à la psychologie d'urgence et formation à l'intervention immédiate" aura lieu de février à juin 2017 (programme FARP 2016-2017). Les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions se font en ligne à la rubrique "Séminaires" ou par le bulletin d'inscription papier.

Les personnes qui ont déjà participé à l'ancien module I "Formation à l'intervention post-immédiate (debriefing)" doivent effectuer le nouveau module 1 pour compléter leur cursus.

Le prochain Module 2 de "Psychologie d'urgence : formation aux interventions post-immédiates" aura lieu en automne 2017. Les inscriptions se feront dès la parution du programme FARP 2017-2018, en juin 2017.