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Cursus ASPEA

PSYCHOLOGIE DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE

Jusqu’à présent, le cursus de formation postgrade proposé par l’Association Suisse de Psychologie de l’Enfance et l’Adolescence (ASPEA) donne accès à un titre de spécialisation FSP. Il s’agit d’un cursus modulaire, dans lequel vous avez la possibilité de choisir le contenu de votre formation.

A l’avenir, un titre postgrade fédéral pourra être obtenu, vu que la psychologie de l’enfance et l’adolescence fait partie des cinq domaines régis par la LPsy. Pour pouvoir être accrédité, un cursus doit respecter un certain nombre de contraintes au niveau de sa structure et de son contenu, qui doivent être bien définis ; il n’est donc plus possible de laisser la même latitude aux candidats dans le choix du contenu. Compte tenu de ces nécessaires adaptations, les démarches en vue de l’accréditation vont encore prendre du temps, vraisemblablement quelques années.

Dans l’intervalle, nous avons décidé de poser quelques jalons dans cette perspective en vous proposant un cursus FARP-ASPEA qui vous permette d’obtenir le titre FSP et à terme le titre postgrade fédéral.

De plus amples informations seront disponibles sur notre site dès cet automne et

une séance d’information aura lieu le jeudi 21 septembre 2017, de 19h à 21h, dans nos locaux.


Formation postgrade


Le détail des exigences, encore en vigueur, se trouve dans le curriculum.

La formation se décline en trois volets :

A. COURS À THÈMES (400h)

Un tableau des formations reconnues est disponible ici

1. Investigation et bilan

  • Procédés formels et informels de collecte des données longitudinales
  • Diagnostic relatif à la personne
  • Procédés d'analyse des systèmes sociaux
  • Conceptions diagnostiques


2. Développement, troubles du développement et cadre de vie

  • Développement psychosocial et phases de l'existence (émotions, langage;   enfance, âge scolaire, puberté, …)
  • Troubles du développement et pathologie du développement psychosocial
  • Enfants/adolescents et famille/école
  • Médias, loisirs/jeux, diversité culturelle, monde du travail


3. Institutions et organisations

  • Enfant, adolescent, famille, école, économie, travail : aspects historiques, juridiques, politiques
  • Institutions des soins psychosociaux : établissements ambulatoires et stationnaires
  • Collaboration interdisciplinaire
  • Droit pénal


4. Interventions, consultation et traitement

  • Pratique de la consultation
  • Connaissance psychothérapeutiques
  • Intervention en cas de crise et gestion des conflits
  • Médiation, coaching, supervision
  • Prévention

La formation théorique doit couvrir les quatre domaines, mais il n'y a pas un minimum d'heures dans l'un ou l'autre des domaines. En fait, un cours/séminaire peut toucher à un, deux voire aux quatre domaines à la fois. C'est à déterminer selon le contenu.

Les cours du DESS ou MAS en psychologie de l'enfance et l'adolescence (CUSO) sont validés pour 100h de cours à thème.

Un tableau des séminaires FARP reconnus par l'ASPEA est à votre disposition ici

B. PROJETS (150h)

Evaluation de sa propre pratique, projets et recherche

Saisir, systématiser et communiquer le savoir expérimental et pratique acquis

La forme la plus courante est la recherche (mémoire) effectuée dans le cadre du DESS/MAS, pour autant qu'elle traite d'un thème de la pratique en psychologie de l'enfance et de l'adolescence.

C. ASPECTS CLINIQUES (150h)

1. Supervision et Intervision (80h)

  • Supervision
  • Intervision (max 20h, attestée par le chef de service)


La supervision doit être effectuée en individuel et en groupe et auprès d'au moins deux superviseurs. Un des superviseurs doit figurer sur la liste des superviseurs ASPEA reconnus et auprès duquel un minimum de 10h de supervision est demandé. Pour les autres superviseurs, une demande de reconnaissance à titre individuel doit être adressée à l'ASPEA (via le formulaire correspondant).
Une liste des superviseurs reconnus est sur le site www.skjp.ch

2. Colloques annuels
Présentation et discussion de l'étude de cas, approfondissement et mise en perspective des matières apprises durant la formation post grade, échange d'expérience professionnelle et personnelle
Participation à deux colloques au minimum (en présentant une situation issue de sa pratique lors du 2ème colloque).

Étude de cas écrite
Suite à la présentation d’un cas clinique lors d’un des deux colloques obligatoire, les participants rédigent une étude de cas incluant les réflexions issues de la présentation et une bibliographie. Le cas présenté doit être un cas supervisé. Un canevas est disponible ; également sur le site www.skjp.ch

Deux colloques sont organisés chaque année en automne et au printemps.

Entretien final

Avec un membre de la commission CA, lors du dépôt du dossier final.

Permanence concernant le titre ASPEA : perm.fp @ farp.ch


COLLOQUES ASPEA

Le prochain colloque d'automne aura lieu le vendredi 1er décembre 2017, de 13h30 à 17h30 (locaux FARP, Lausanne). Les inscriptions sont ouvertes.

Le colloque suivant (de printemps) aura lieu le vendredi 18 mai 2018, de 13h30 à 17h30 (locaux FARP, Lausanne). Les inscriptions sont ouvertes.

Les inscriptions se font en ligne à la rubrique "Séminaires" ou par le bulletin d'inscription qui se trouve dans le programme papier.

Merci de bien vouloir nous informer (par e-mail ou sur le bulletin d'inscription) si vous souhaitez présenter une situation.

Ne tardez pas à vous inscrire !